Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lundi 3 décembre 2007  :
LO fait le grand écart et laisse la LCR à part

 

Rififi chez les anticapitalistes. Rien ne va plus entre Lutte ouvrière (LO) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Après avoir snobé le futur grand parti « radical, guévariste, libertaire, syndicaliste révolutionnaire » d’Olivier Besancenot, voilà que les amis d’Arlette Laguiller fricotent avec la « gauche molle ». « Ils sont fous chez Arlette. Aux municipales, ils préfèrent s’allier avec le PS qu’avec nous. C’est du jamais vu », hallucine-t-on dans les rangs de la LCR.

Pour les municipales, Lutte ouvrière, qui tient son Congrès « clandestin » ce week-end au château de Presles (Val-d’Oise), refuse en effet de faire liste commune avec ses camarades trotskistes du parti d’Olivier Besancenot. Et préfère soit partir sous ses propres couleurs, soit faire alliance avec le Parti communiste, voire avec le Parti socialiste au sein de listes d’union de la gauche. Comme à Saint-Brieuc, Besançon, Angers, Orléans…
 « La prise de position nationale commence à s’appliquer partout. A La Courneuve, Aubervilliers [en Seine-Saint-Denis, ndlr], mais aussi dans le Nord et le Rhône. Ils nous disent avoir rejoint nos analyses : au moment où les coups de Sarkozy pleuvent dru, il ne faut pas que la gauche se divise. Ils vont même jusqu’à parler gestion, ce qui est nouveau », indique Michel Laurent, de la direction du PCF.

Des trotskistes gérant des villes avec des socialistes : un véritable blasphème pour la Ligue communiste révolutionnaire, qui fait de son indépendance totale vis-à-vis du Parti socialiste son étendard : « C’est un tournant à 180 degrés, un virage historique, regrette Alain Krivine, leader de la LCR. Jusqu’à présent, LO n’avait jamais fait d’alliance électorale au-delà du PSU ! » 
C'est bien l’OPA de la LCR sur la gauche radicale qui titille LO. Avec ses 4,08 % à l’élection présidentielle, contre 1,33 % à Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, qualifié de « Che Guevara sans les poils » cette semaine dans Paris Match, tente de cristalliser son statut d’opposant radical à Nicolas Sarkozy acquis pendant les grèves sur les régimes spéciaux. Objectif : mettre sa popularité au service du futur parti. Peinant à tourner la page Laguiller, la direction de LO a trouvé la parade : « Arlette le double sur sa droite », observe Christian Picquet, de la minorité unitaire de la LCR. « Et, se faisant, LO met le doigt sur la forte aspiration à l’unité qui existe dans ce pays, notamment quand les municipalités communistes sont menacées par le PS. »

 « Personne dans les colistiers que nous contactons actuellement ne nous demande de nous dissoudre pour rejoindre leur parti, ce que fait, en substance, la LCR », écrit-il. Cet été, Arlette Laguiller avait déclaré « regarder avec sympathie » la tentative de la LCR. « Mais regarder avec sympathie et participer, c’est différent. Quand Georges Brassens trouvait sympathiques les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics, il n’allait pas s’asseoir entre eux pour se mêler de leurs affaires de cœur ! » conclut Hardy. Entre Arlette et Olivier, c’est bien fini.

source bellaciao  de MATTHIEU ÉCOIFFIER

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :