Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Total, affiche plus de 12 milliards d’euros de bénéfices.

  Afin d’accroître leurs divi­dendes tout en allégeant leur fiscalité, le groupe n’a pas hésité à consacrer 3,5 milliards d’euros en 2005 – soit 17 mil­liards sur quatre ans – pris sur sa trésore­rie, au rachat d’actions. Le PDG ne s’est pas oublié. Lui qui s’octroie des hausses de salaires de 10% l’an émarge à 2 787 000 euros annuels!!!. Les allège­ments d’impôts sur la fortune et les stock-options décidés par le gouverne­ment lui feront gagner en outre plus de 340 000 euros.

 Alors, c’est bon pour la France  ? Ou c’est bon pour sa pomme ? En fait, le tout pour les actionnaires est payé par le pays. Au premier rang, on trouve les salariés, priés de se serrer la ceinture. Le salaire moyen dans le groupe a diminué de 8% en 2005 quand les dividendes payés ont augmenté, eux, de près du double. Le racket à la pompe est estimé à près de cinq milliards d’euros. Hormis quelques larmes de crocodile sur le rôle “ citoyen ” de l’entreprise, versées à l’automne par le ministre UMP des Finances, l’État n’y trouve rien à redire. Il tire profit de cette fiscalité inégalitaire et injuste tout en allégeant dans le même temps les impôts des privilégiés de la fortune de ce pays.

 Ajoutés à l’attitude de Total dans l’af­faire du naufrage du pétrolier Erika, les records du groupe ne passent plus. Le Parti communiste réclame une taxe sur ces profits exceptionnels et une modulation de la fiscalité pétrolière pour à la fois servir à des investissements uti­les et ne pas pénaliser les consomma­teurs. Dénonçant un “ trésor de guerre économique équivalent à 24 fois le montant des crédits alloués aux ZEP ”, le président du groupe communiste à l’Assemblée réclame en outre une com­mission d’enquête parlementaire.

 

 

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :