Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Finances locales : Taxer les actifs financiers
Un rapport officiel prétend que les collectivités dépensent plus vite que les richesses créées. Cest faux. Depuis 1995, le poids des dépenses n'a pas progressé. Et puis les collectivités sont obligés de voter leur budget en équilibre, contrairement à l'Etat.

L'Etat prétend maîtriser ses dépenses mais il ne fait que transférer des pans entiers de compétences aux collectivités. Le gouvernement veut transformer les collectivités en sous-traitants de sa politique.

Ce pouvoir parle d'améliorer la « visibilité des finances locales ». De quoi s'agit-il ? En réalité il a décidé que la dépense publique est par nature « mauvaise ». Il faut être sérieux. Si un certain nombre de situations se vivent moins durement dans la population, c'est parce que les collectivités assument des services publics qui allègent le poids des difficultés sociales que l'Etat n'a pas à supporter par ailleurs.

Celui-ci a volontairement diminué ses recettes ces dernières années pour distribuer des cadeaux aux plus aisés. Cela ne veut pas dire que les communistes seraient hostiles à regarder l'efficacité de nos dépenses. Évaluer, faire léconomie de dépenses inutiles, ils sont pour ; les élus sont habitués à cet exercice.

Le problème est ailleurs, c'est l'insuffisance des recettes pour faire face aux besoins et aux compétences transférées que les collectivités n'ont pas choisies. On empêche ainsi les élus locaux de mettre en oeuvre le projet pour lequel ils ont été élus,

Les seules pistes de financement proposées dans les rapports sont de ponctionner encore  les ménages comme principaux contribuables locaux alors que les équipements publics profitent aussi à l'activité économique et aux entreprises!. De nouvelles ressources doivent être dégagées en élargissant l'assiette de la taxe professionnelle aux actifs financiers des entreprises, aujourd'hui sous-imposés. A un taux de 0,5%, cela rapporterait 25 milliards par an aux collectivités.

(Pour mémoire la Communauté du Pays d'AIX, dirigé par la droite UMP  a diminué la taxe professionnelle des entreprises et augmenté la taxe d'enlèvement des ordures ménageres pour les ménages)

Avec plusieurs élus communistes  nous avons exposé nos  propositions un samedi aprés midi sur le Vieux Port de Marseille.

Tag(s) : #élections 2007
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :