Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "coup de balai" de Mélenchon  

 

 

L’emploi par Jean-Luc Mélenchon de l’expression « coup de balai » fait débat à gauche. C’est une expression qui a pourtant été couramment employée contre la droite, mais qui est, quand elle est appliquée aux socialistes, jugée par certains radicale et manquant de fond.

L’emploi par JLM  de l’expression « coup de balai » fait débat à gauche, contre la droite elle est couramment utilisée, mais appliquée aux socialistes l’expression devient radicale et manquant de fond.

Pourtant le coup de balai est une expression employée par la gauche. Auguste Blanqui l’utilise dans son journal le Père Peinard (Huma du 8 avril) « lorsque viendra le grand coup de balai ? » Notre camarade, féru d’histoire, Claude Testaniere défend l’usage de l’expression comme intervention populaire pour demander la révocation d’élus.

"L'idée du coup de balai n'est pour moi ni la bonne expression, ni la bonne orientation" disait ce weekend Pierre Laurent  Critique renouvelée  encore ce lundi matin par André Chassaigne "Le message que nous devons envoyer est un message de fond sur le programme du gouvernement et pas quelque chose qui peut être mal interprété".

Les affiches représentant  Lénine  balayant ou celle de la SFIO réclamant un coup de balai montrent  l’actualité et la pertinence de l’expression.

A moins de dire plutôt, pour être moderne,  comme « un coup d’aspirateur » ?

 

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :