Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Electricité : Carrefour  Vitrolles est branché en Italie !

Carrefour-logo.jpg

Depuis le 1er janvier 2011 l’hypermarché emblématique de  Vitrolles,  ainsi que l’ensemble des hypermarchés du groupe se fournissent en electricité en Italie.

Carrefour a décidé de faire appel à l’Italien Enel pour alimenter ses grandes surfaces en électricité, comme  la RATP qui s’est   tournée  vers des concurrents d’EDF.

Avant l’été, Carrefour avait lancé un appel d’offres pour l’alimentation électrique de l’ensemble de ses grandes surfaces en France. C’est le groupe italien Enel qui a raflé la mise. C’était jusque-là EDF qui était le fournisseur d’énergie du distributeur.

De son côté, la RATP avait mis deux lots en jeu, représentant 90% de sa consommation. Deux opérateurs différents ont finalement été retenus pour un contrat d’une durée d’un an, d’après le Figaro .

Avec ce départ de Carrefour et de la RATP, c’est "un argument de plus pour EDF de défendre un prix plancher- estimé à 42 euros le mégawattheure par EDF -auquel l’opérateur historique sera contraint par la loi de revendre sa production nucléaire à la concurrence", alors que ses rivaux souhaitent un prix nettement inférieur, conclut Le Figaro.

Régulièrement attaqué pour le manque de concurrence en France, EDF a souvent répété qu’il a perdu entre 40% et 50% du marché des gros industriels, ceux qui consomment plus de 7 gigawattheures (millions de kilowattheures).

 

Si on résume :

-acte 1: la puissance publique , c'est à dire le contribuable finance les investissements colossaux avec les centrales nucléaires,

- acte 2 : EDF est obligé de revendre l'electricité (loi nome 2010) à ses concurents

- acte 3 : Les concurrents- intermédiaires  revendent la production d'EDF  aux anciens clients d'EDF

- acte 4 : l'électricité pour l'usager- contribuable continue d'augmenter ainsi que les prix des produits  dans les hypermarchés

 

??

 

A suivre ….

 

M M

Tag(s) : #Vitrolles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :