Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que l'on va bientôt immortaliser l'Abbé Pierre sur de nombreuses plaques de rues et de squares, je me suis souvenu d'un article du Monde, rééditer en 2004, et je me demande ce qu'il en penserait de cette immortalité de façade ? En tout cas nous ça nous rassure mais ça doit aussi nous rappeler nos obligations temporelles.

Article publié dans Le Monde daté du 16 octobre 1954

 


"C'était la guerre hier sur la Concorde et à l'Hôtel Crillon. Pour voir deux spectaculaires pacifistes, à savoir Charlie Chaplin et l'abbé Pierre, se congratuler, une foule de badauds et une autre de reporters se déchaînèrent deux heures durant.

 

L'apôtre des sans-logis, qui venait de recevoir 2 millions de francs pour ses cités, et Charlot le donateur, furent à moitié écrasés par les hordes armées de flashes.

"j'ai pensé qu'il était normal que l'argent que j'avait reçu pour le prix de laPaix allât secourir les désherités" , dit Charlot

Et l'abbé Pierre de répondre : "Dans cette décision de l'homme qui, toute sa vie, a voulu incarner 'le petit homme', l'homme malheureux, je vois un magnifique symbole. Il a apporté ici l'argent qu'il a reçu de l'autre partie du monde. Il y a là quelque chose de merveilleusement humoristique, tout à fait dans sa manière, et de très grand".
Et l'apôtre des sans-logis ajouta : "On m'a dit : 'Allez-vous accepter, vous chrétien, l'argent des communistes ?" J'accepte l'argent des Partisans de la paix comme j'ai accepté les colis américains, avec la même reconnaissance. Et je souhaite que ce soit là le début d'une guerre, non d'une guerre à coups de bombes, mais d'une guerre à coups de chèques, faite non pour détruire, mais pour secourir le plus grand nombre de malheureux. "
Puis les deux héros de la fête se donnèrent une bonne dizaine d'accolades. A 13 heures, Charlie Chaplin s'envole pour Londres avec sa femme. Il doit rencontrer un organisateur d'oeuvres de bienfaisance anglais pour lequel il veut renouveler son geste généreux.

"que voulez-vous ! a-t-il déclaré par allusion à la déclaration de M.Charles Wilson, secrétaire américain à la défense qui avait comparé les chômeurs à des chiens, je suis un de ces chiens de chenil qui aboient en faveur de la paix" 16 octobre 1954

Le Monde

 

 

 63 ans plus tard..En France,cette semaine,  86 500 adultes ont fréquenté au moins une fois, soit un service d'hébergement soit une distribution de repas chauds. Parmi ces usagers des services d'aide, 63 500 étaient privés d'un domicile propre ;

16 000 enfants de moins de 18 ans les accompagnaient.

 ....pour savoir plus enquête INSEE

Tag(s) : #actualités nationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :